La rhubarbe, vertus et préparations

la rhubarbe , confiture de rhubarbe la ferme du sarget

Crédit photo: looseends / Foter.com

La rhubarbe fut découverte en Asie, et utilisée pour ses vertus médicinales. Apparue en Europe au XV11e siècle , c’est outre manche, en Angleterre  que cette plante très ancienne connait un grand succès.

Pouvant atteindre 1m de hauteur, la rhubarbe est un légume de la famille des polygonacées, dont la saveur permet de confectionner d’excellentes confitures, telles que la confiture de rhubarbe, ou de délicieux desserts.

Riche en fibres ,en vitamine B et C et en minéraux  la rhubarbe possède des vertus médicinales reconnues pour la lutte contre la constipation. Elle agit également efficacement comme anti inflammatoire des muqueuses buccales. Le taux très élevé d’acide oxalique contenu dans ses feuilles rendent celles-ci toxiques, elles ne doivent de ce fait pas etre consommées.

Confiture de rhubarbe et autres délices

tarte à la rhubarbe, confiture de rhubarbe la ferme du sarget

Credit photo: Tiroko-chan / Foter.com / CC BY-NC

La Rhubarbe est incroyablement polyvalente et s’ accommode à de nombreuses utilisations culinaires. Essayez-la dans les gâteaux, pâtisseries, marinades, conserves, sauces… Côté salé, la rhubarbe accompagne à merveille le rôti de porc et est tout aussi délicieuse en salade. N’oubliez pas, seules les tiges sont comestibles, ne consommez pas les feuilles ou les racines. Son utilisation la plus populaire reste la confiture de rhubarbe, que vous pourrez trouver sur ma boutique en ligne, avec une variante originale et succulente, la confiture de rhubarbe et banane.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>